inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Vergoz, Robert et Vergès lancent la campagne des Présidentielles à La Réunion


Politique
Dimanche 3 Juillet 2011

La fin de l'assemblée plénière du Conseil régional, jeudi dernier, a tourné à l'après 7 mai 2012, c'est-à-dire au lendemain du second tour des élections présidentielles. C'est Michel Vergoz qui a ouvert la discussion. Le sujet était à ce moment-là : le désengagement de l'Etat et le rôle de substitution jouée par la Région Réunion.


Vergoz, Robert et Vergès lancent la campagne des Présidentielles à La Réunion
Michel Vergoz, Monique Orphé, Ericka Bareigts et Jean-Jacques Vlody, ont placé le PS dans le rôle de principal opposant à Nicolas Sarkozy, président de la République et au gouvernement. Pendant une bonne partie de l'assemblée plénière de la Région Réunion, les conseillers régionaux socialistes ont dénoncé le désengagement de l'Etat en matière de logement (LBU), du photovoltaïque, de la continuité territoriale…

Didier Robert, secrétaire national de l'UMP, n'a pas nié la réduction des moyens engagés par le gouvernement, le président du Conseil régional s'est voulu pragmatique. "Lorsqu'on voit aujourd'hui la situation de la Grêce, de l'Irlande ou de l'Espagne, il faut reconnaître à Nicolas Sarkozy d'avoir su mieux gérer la crise que les autres chefs de l'Etat. Et puis, croire qu'au lendemain du 7 mai, s'il y a l'alternance tout ira mieux…"

"Je n'ai pas dit qu'au lendemain du 7 mai, on rasera gratis, que tout ira bien. Ce que je dis, c'est que les socialistes proposeront des décisions plus appropriées pour le plus grand nombre, pour les plus modestes, c'est le cas pour les retraites", a répondu avec le sourire Michel Vergoz.

"Nous sommes forcément différents". Eric Bareigts, elle, ne souriait pas lorsqu'elle a dénoncé la politique de l'Education nationale. "Et c'est à un an des Présidentielles que l'on reconnaît que l'on a raison et que Nicolas Sarkozy annonce qu'il n'y pas de suppression de postes dans le primaire".

Paradoxalement et sans doute de manière bien involontaire, c'est Paul Vergès qui a répondu aux conseillers régionaux socialistes. "L'alternance ne fera pas de miracle. Il y a une telle situation aujourd'hui qu'il faudra des années pour revenir à un niveau économique et social tolérable".

Le patron de l'Alliance qui comme à son habitude s'est exprimé en dernier, a "évoqué le présent et l'avenir", à travers le chômage et l'emploi, le prix de la canne à sucre, le devenir de l'octroi de mer, les partenariats européens…"

Paul Vergès a conclu "l'alternance, c'est la volonté politique ferme d'arrêter le cumul des indemnités et le gaspillage d'argent public, et d'aller vers les plus modestes".

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL